Rendre l’eau à la rivière

Mis à jour le 24/10/2023

Une opération inter-services de la MISEN

Une opération inter-services mobilisant les différents services exerçant des missions de police de l’environnement a été organisée par la mission inter-services de l'eau et de l'environnement (MISEN) le mardi 24 octobre. Cette action avait pour objectif la protection de la ressource en eau et s’est déroulée sur le bassin de l’Ourovéni, sur deux de ses affluents. Des opérations de repérage avaient permis au préalable de recenser des seuils illégaux en cours d’eau retenant l’eau pour l’acheminer par gravité jusqu’à des cultures.

L’opération a consisté à démanteler 4 ouvrages et couper des tuyaux composant le réseau de distribution de l’eau prélevée. Environ 100 mètres de tuyaux plastique ont ainsi été récupérés pour être acheminés vers un centre de traitement agréé à Mamoudzou. Un cinquième ouvrage à fait l’objet d’un constat de non-conformité et une procédure administrative va être ouverte à l’encontre de son propriétaire, présent au moment du contrôle

Une vingtaine d’agents de l’État, du Conseil Départemental, des Eaux de Mayotte et de l’OFB, bénéficiant de renforts venus de métropole et de La Réunion, sont intervenus pour détruire les équipements illégaux.

Une dizaine de gendarmes mobiles ont assuré la protection des agents jusqu’à la fin de l’opération, ainsi que 8 agents des polices municipale d’Ouangani et de l’intercommunalité centre ouest.

L’intégralité du débit chemine de nouveau vers la rivière Ourovéni qui alimente le captage et l’usine de potabilisation d’Ourovéni qui permettent la production d’eau potable.

Ce type d’opération sera renouvelé autant que nécessaire sur les autres bassins concernés par des captages en rivières destinées à produire de l’eau potable.

Télécharger CP - Rendre l’eau à la rivière - une opération inter-services de la MISEN 24102023 PDF - 0,18 Mb - 24/10/2023