Direction des Affaires Culturelles (DAC)

 
Direction des Affaires Culturelles (DAC)

Le décret portant création de la Direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC Mayotte) a été publié le 29 mars 2016. Il instaure, sous l’autorité du préfet de Mayotte, une DAC de plein exercice et répond ainsi à l’un des engagements du document stratégique Mayotte 2025, une ambition pour la République 3 .

La Direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC Mayotte) est chargée de conduire, sous l’autorité du préfet de Mayotte, la politique culturelle de l’État, dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.

Pour mener à bien ses missions de contrôle scientifique et technique et veiller à l’application de la réglementation dans les domaines de l’archéologie, du patrimoine et de l’architecture, la DAC Mayotte bénéficie de l’intervention des conservateurs régionaux de l’archéologie et du patrimoine de la Direction des affaires culturelles océan Indien (DAC OI).

À Mayotte, l’architecte des bâtiments de France est chef de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’océan Indien et architecte des Bâtiment de France de Mayotte selon l’article 9 du décret n° 2010-633 du 8 juin 2010, modifié par le décret n° 2016-385 du 29 mars 2016 – art. 1 2 . Il est basé à La Réunion.

La DAC Mayotte assure la conduite des actions de l’État dans le domaine culturel, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

Coordonnées de la DAC

Direction des affaires culturelles de Mayotte

BP 676

97600 Mamoudzou

Téléphone : 02 69 63 00 48
dac-mayotte@culture.gouv.fr

Site web:

http://www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-Mayotte

Nous contacter

Préfecture de Mayotte
service des affaires culturelles
Adresse postale : BP 676
97600 Mamoudzou
Téléphone : 02 69 63 00 48