communiqués de presse 2018

Auditions des jeunes comédiens ultramarins, pour la classe préparatoire de l’Académie de l’Union (Limoges)

 
 
Auditions des jeunes comédiens ultramarins

Jean-Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union / Centre dramatique national du Limousin et de l’Académie de l’Union, École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, s’est rendu à Mayotte le 23 février dernier, pour présenter aux acteurs culturels de l’île son projet de plateforme pour la formation à l’art dramatique.

Cette plateforme dédiée à l’enseignement de l’art dramatique pour les ultramarins se déploiera dès 2018, avec une année consacrée à la « Classe préparatoire intégrée » et une année consacrée au développement de l’art dramatique sur les territoires ultramarins.

L’ambition de la formation prodiguée dans la « Classe préparatoire intégrée », mise en place à L’Académie de l’Union, est de favoriser l’accès des candidats et candidates issus des Outre-mer aux treize écoles supérieures d’art dramatique en France, en les faisant bénéficier d’un cursus adapté.

Les candidats au concours doivent remplir les conditions suivantes :

- Être titulaire du baccalauréat ou être en instance de son obtention ;
- Avoir moins de 24 ans à l’entrée en formation (septembre 2018) ;
- Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats doivent toutefois avoir une bonne maîtrise de la langue française pour bénéficier pleinement de l’enseignement prodigué dans la classe préparatoire intégrée.

L’examen d’entrée comprendra les épreuves suivantes :

- une scène dialoguée 
- un parcours libre 
- un entretien individuel

Le dossier d’inscription est disponible sur demande à dac-mayotte@culture.gouv.fr avec comme objet : Mayotte - classe préparatoire intégrée 2018
La clôture des inscriptions au concours est fixée avant minuit le mardi 1er mai 2018.

Les auditions se dérouleront à l’auditorium du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte du vendredi 11 au samedi 12 mai 2018, de 8h à 18h sur convocation.

Des informations complémentaires sont disponibles sur :

http://academietheatrelimoges.fr/plateforme-pour-la-format…/

 
 

A lire également :