Essaim de séismes à Mayotte - Analyse des données GPS de Mayotte - 07/11/2018

Mis à jour le 22/05/2019
L’IGN, institut national de l’information géographique et forestière, relève en permanence et de manière routinière les données sur les quatre stations GPS permanentes de Mayotte qui sont reliées à un réseau permanent dénommé RGP (Réseau GNSS « Global Navigation Satellite System » Permanent). Ce réseau est constitué de plusieurs centaines de stations à travers la planète et enregistre en continu les informations envoyées par différents satellites.

L’étude des données de ces quatre stations GPS a fait l’objet d’un suivi particulier par l’IGN/SGN (service de géodésie et nivellement) depuis le début de l’essaim de séisme.

Depuis juillet 2018, un léger déplacement de l’ensemble de ces stations GPS d’environ 50 mm vers l’est et d’environ 25 mm vers le bas a été mesuré.

Ces déplacements terrestres ont fait l’objet d’une analyse par le département géologie de l’ENS (Ecole Normale Supérieure). Les données GPS et la modélisation du phénomène laisseraient penser en première hypothèse à une origine volcanique des derniers signaux sismiques observés. Une source magmatique pourrait donc se situer à environ 50 km de l’île (dans la zone de l’essaim) et entre 20 et 30 km de profondeur.

Cette hypothèse de travail doit encore être documentée par l’accumulation de données supplémentaires, vérifiée, puis validée ou invalidée par la communauté scientifique mobilisée sur l’étude de l’essaim de séisme de Mayotte.

La préfecture et le BRGM poursuivront la diffusion des informations scientifiques relatives à ce phénomène, afin de permettre une information la plus complète de la population.

Télécharger (CP - Analyse des données GPS de Mayotte) PDF - 0,12 Mb - 07/11/2018