communiqués de presse 2018

ESSAIM DE SEISMES

 
ESSAIM DE SEISMES

Un séisme ou tremblement de terre est un mouvement brutal dans le sous-sol, impossible à prévoir, qui génère des secousses. Il provient de la libération brusque d’énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques. Les secousses sont enregistrées par des capteurs (sismomètres). A partir de l’analyse des enregistrements (signaux sismiques), on détermine les paramètres du séisme : localisation, profondeur, magnitude (ampleur). Les données enregistrées à Mayotte et dans l’ensemble de la zone, sont analysées en temps réel par l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale.

> FAQFoire aux questions VF sur le phénomène sismique à Mayotte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> VF Consignes de securité seisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

> Observation des fissures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

A lire dans cette rubrique

  • Essaim de seismes
    L’activité de ces dernières 24 heures a été modérée. Le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) indique que la journée du 9 juin enregistre la plus faible activité sismique depuis le 1er juin. Cette accalmie reste à confirmer dans les (...)
  • ESSAIM DE SEISMES A MAYOTTE Point de situation 10 juin à 17h
    ESSAIM DE SÉISMES À MAYOTTE
    Point de situation le dimanche 10 juin 2018, 17h00

    L’activité de ces dernières 24 heures a été modérée. Le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a enregistré 6 séismes d’une magnitude supérieure à 4 (...)