Communiqués de presse publiés en 2015

Une programmation complémentaire de 2, 9 millions attribués aux communes de Mayotte au titre de la Dotation Spéciale de Construction et d’Équipement des Établissements Scolaires (DSCEES) .

 
 
Dzaoudzi, lundi 12 octobre 2015

Conformément aux engagements pris par le Président de la République lors de sa visite en août 2014, confirmés par le Premier ministre en juin 2015, les communes de Mayotte bénéficient d’une enveloppe de 10 millions d’euros par an au titre de la Dotation Spéciale de Construction et d’Équipement des Établissements Scolaires (DSCEES).

Dans la continuité de la commission consultative départementale de répartition de la DSCEES du 28 juillet 2015 qui avait procédé à la répartition de 8,9 millions d’euros, une seconde commission, autour du Secrétaire Général Adjoint, de la Préfecture et du Président de l’association des maires s’est réunie le 29 septembre 2015 pour attribuer le reliquat de l’enveloppe, soit 2,9 millions d’euros dont 600 000 euros pour parachever les chantiers 2014.

Grâce à une enveloppe complémentaire exceptionnelle, ce sont ainsi 11,8 millions d’euros dont vont bénéficier l’ensemble des communes de Mayotte au titre de l’année 2015, pour mener à bien leurs projets de rénovation et de construction des établissements du 1er degré, à laquelle s’ajoute la dotation d’équipements des territoires ruraux (DETR) .

Des priorités ont été dégagées en concertation avec les élus et avec l’appui des services de l’État, pour financer des travaux de rénovation et de mises en sécurité, des extensions d’écoles et des créations de réfectoires.

Au total 152 salles de classes (113 constructions et 39 rénovations) et 6 réfectoires verront le jour grâce à cette nouvelle dotation 2015.

Un appel à projets a été lancé auprès des communes afin d’élaborer une programmation pluriannuelle dès 2016 sur les quatre prochaines années ayant pour objectif la réduction des rotations scolaires et la résorption du déficit de salles de classes.

Cette programmation pluriannuelle mobilisera durablement tous les acteurs, services de l’État et communes, dès le début de l’année 2016.

Ainsi, l’effort conséquent de l’État rappelle comme l’année dernière toute l’importance donnée aux constructions et rénovations scolaires dans l’ensemble des communes du département , il s’agit de faire face aux besoins impérieux de construction et de rénovation et de s’assurer des conditions de réussite éducative de tous les jeunes Mahorais.

Un descriptif exhaustif de la programmation des constructions et rénovations scolaires vous sera fait dans les prochains jours.

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb