Communiqués de presse diffusés en 2017

Conflit social au sein de l’entreprise Total : Point de situation

 
 
Conflit social au sein de l’entreprise Total : Point de situation

Depuis le 11 août 2017, une partie des salariés du groupe Total est en grève.

La seule issue à ce conflit passe par la voie de la négociation. Pour cela, l’État est pleinement mobilisé, par le biais de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) et son équipe de l’inspection du travail, afin d’accompagner ces discussions de façon impartiale et de veiller à ce qu’un esprit de compromis se construise.

C ‘est à ce titre que la DIECCTE a déjà organisé deux réunions de dialogue en plus de celle qui s’était tenue dans l’entreprise et poursuit ses efforts en ce sens.

Depuis le début du conflit, la Préfecture de Mayotte tient des réunions quotidiennes afin d’organiser, dans la limite des possibilités, le ravitaillement des véhicules prioritaires et des particuliers pour garantir la continuité des services publics et en particulier des services d’urgence. Samedi 19 août, le Préfet a pris la décision de faire sortir six camions citernes bloqués au dépôt de Longoni depuis plus d’une semaine, dans l’unique objectif de permettre le ravitaillement des stations-services, des barges et amphidromes et des services de transport. Pour cela, il est indispensable que les stations services puissent fonctionner sans perturbation.

La situation est suivie d’heures en heures par le Préfet qui mesure les contraintes imposées à la population et salue la patience des usagers de la route. Certains d’entre-eux ont attendu de très longues heures dans leur voiture pour préserver leur place dans les files d’attente aux stations, celles-ci ont souvent dépassé 500 véhicules. Le Préfet appelle les usagers à faire preuve de civisme.

Le Préfet tient à réaffirmer à la population de Mayotte la pleine mobilisation des services de l’État qui œuvrent pour favoriser, dès que possible, un retour à la normale.

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