Communiqués de presse diffusés en 2016

Vendredi 23 décembre 2016 : réunion du comité de suivi de la ressource en eau

 
 
Vendredi 23 décembre 2016 : réunion du comité de suivi de la ressource en eau

Les coupures d’eau avaient pour objectif prioritaire de préserver la ressource en eau jusqu’ à l’arrivée de la saison des pluies. Or, l’économie réalisée de l’ordre de 15 % n’est pas suffisante et il apparaît que d’importantes réserves d’eau ont été faites par les populations concernées par les tours d’eau. A ce jour, la réserve d’eau de Combani est aujourd’hui remplie à 14% de sa capacité.

Ce constat préoccupant a conduit les membres du comité renforcer les mesures de coupures qui vont être mises en place dès dimanche 25 décembre 2016. C’est ainsi que les tours d’eau vont désormais être organisés avec un jour de remise en eau de 10h à 08h pour 2 jours de coupures.

Le programme des coupures sera disponible sur le site internet de la SMAE ainsi que dans les mairies des communes concernées.

S’agissant des rampes d’eau, à la demande des maires des communes et pour éviter les gaspillages constatés, les 34 rampes permettant aux citoyens d’accéder à la seule eau potable dans les 8 communes du sud seront à présent fermées la nuit et, ouvertes chaque jour de 9h00 à 18h00.

Il est important que chacun utilise l’eau de façon raisonnée l’eau sous réserve de se voir priver d’eau sur des périodes plus longues. Il s’agit d’éviter la surconsommation due à la constitution de réserves ainsi que le gaspillage qui conduit à l’épuisement de la ressource.

Il est rappelé que pour les communes touchées par les coupures, l’eau du robinet chez l’habitant  ne peut être considérée comme potable, il est nécessaire de la faire bouillir 5 minutes avant tout usage alimentaire et de la stocker dans un récipient fermé, propre et rincé à l’eau bouillante, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière pendant 72h maximum.» Au-delà, celle-ci peut être utilisée pour le lavage de linge, l’arrosage du jardin et l’évacuation des matières fécales.

Au regard de la situation, il est essentiel que chacun prenne conscience de ses habitudes de consommation. L’eau est vitale, elle doit faire l’objet d’une consommation raisonnée.

Le comité se réunit à nouveau la semaine prochaine, mercredi 28 décembre 2016.

Pour toute question concernant les tours d’eau, la SMAE assure un standard téléphonique au : 02.69.61.11.42

> CP comité sécheresse 23 décembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

 
 

A lire également :